- Accueil
- Présentation
- Informations pratiques
- Vie scolaire
- Pastorale
- Orientation
- Actualités
Cette année aussi appelée cycle d'orientation permet de :
Des intervenants extérieurs, des sorties culturelles et l'accès au CDI donnent l'opportunité d'une ouverture au monde et l'enrichissement de chacun.
La classe de 3ème n'est pas une fin en soin. Débouchant sur le 2nd cycle, elle propose des exercices différents (devoirs d'idées, discussion, dissertation en Français et en Histoire- Géographie...), un rythme plus intensif et fait une plus large part au travail fondé sur une recherche personnelle importante.
Ainsi, il apparaît essentiel de se constituer une culture personnelle indispensable aux études secondaires en lisant (magazines, journaux, livres, en allant voir certains films), en cherchant à approfondir le cours et en visitant musées, expositions...
Les exigences et méthodes de travail mises en place depuis la 4ème se poursuivent avec un travail de plus en plus fondé sur une recherche personnelle, la réflexion et l'argumentation.
Les DST hebdomadaires et les 2 Brevets blancs permettent de s'entrainer : La restitution des connaissances couvre une période ou un trimestre et nécessite un travail méthodique et régulier.
Les programmes : références réglementaires de l'enseignement publiées dans le bulletin officiel de l'Éducation Nationale, ils sont consultables sur le site académique, ainsi que des fiches détaillées pour chaque discipline sur le site http://www.education.gouv.fr
Comme en 4ème, les élèves de 3ème sont reçus au PAJ (Point Avenir Jeunesse) de Petit-Val. Ils peuvent solliciter un rendez-vous individuel, avec ou sans leurs parents.
Les élèves doivent trouver par eux-mêmes le stage en entreprise d'une semaine. Le rapport de stage est présenté à l'oral à l'appui d'un power point d'une dizaine de diapositives, devant la classe ou en individuel.
Différentes réunions de sensibilisation sont organisées durant toute l'année : présentation des filières post 3ème par les chefs d'établissement voisins notamment.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors d'une réunion à laquelle participent des professeurs de la classe au cours du 3è trimestre :
• Maîtrise insuffisante (10 points)
• Maîtrise fragile (25 points)
• Maîtrise satisfaisante (40 points)
• Très bonne maîtrise (50 points)
Elles auront lieu à Petit-Val les 27 et 28 juin 2019
• Sont évalués sur 100 points :
- le français
- les mathématiques
• Sont évaluées sur 50 points :
- l'histoire, la géographie et l'éducation morale et civique,
- les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
• L'épreuve orale est évaluée sur 100 points.
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif (Latin) selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :
• 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
• 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés
L'élève obtient le brevet s'il cumule 400 points sur les 800.
Selon le total des points obtenus, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions :
• assez bien entre 480 et 560 points
• bien entre de 560 et 640 points
• très bien pour plus de 640 points
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 (EPI) ou dans le cadre du parcours Avenir qu'il a suivi (stage en entreprise)
Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet
Durée de l'épreuve : 15 minutes
L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.
Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu'il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu'en appui d'un exposé qui permet d'évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. Elle ne peut donc se substituer à la présentation synthétique qu'elle peut cependant illustrer.
Évaluation de l'épreuve
L'épreuve est notée sur 100 points :
- Maîtrise de l'expression orale : 50 points ;
- Maîtrise du sujet présenté : 50 points.
A Petit-Val, l'oral du Brevet aura lieu courant mai.
L'épreuve se déroulera au sein de l'établissement devant un jury de 2 professeurs de Petit-Val.
Français: 4 h 30
Mathématiques : 4 h 00
1ère Langue vivante étrangère : 3 h 00
2ème Langue vivante étrangère : 2 h 30
Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique : 3 h 30
Sciences de la Vie et de la Terre : 1 h 30
Physique et Chimie : 2 h 00
Technologie : 2 h 00
Arts Plastiques : 1 h 00
Education Musicale : 1 h 00
Education Physique et Sportive : 3 h 00
Latin : 3H00
Soutien : horaires et matières selon les besoins exprimés par les équipes pédagogiques
Heures de vie de classe : 10 h annuelles par classe
DST : Devoirs Sur Table, 1h30 à 2h par semaine selon un planning annuel.