- Accueil
- Présentation
- Informations pratiques
- Vie scolaire
- Pastorale
- Orientation
- Actualités
A l'école primaire, les élèves ont abordé le vingtième siècle et notre époque, en privilégiant le retentissement national des grands évènements.
Le programme de 3ème approfondit et élargit cette étude. Il dégage les grandes lignes de force de l' histoire du monde depuis 1914 : la 1ère partie du programme présente les grandes mutations scientifiques, technologiques, économiques et sociales qui ont bouleversé la vie des hommes ; le cadre géopolitique général d'abord centré sur l'Europe au temps des guerres et des régimes totalitaires s'inscrit depuis 1945, dans une dimension mondiale. La 3ème partie du programme est centrée sur l'histoire politique en France.
A ce stade de la scolarité, les élèves acquièrent les repères fondamentaux du monde contemporain et maîtrisent les notions et le vocabulaire nécessaire à sa compréhension.
Ils ont maintenant une pratique effective de sources historiques plus variées et plus complexes qu'ils confrontent de manière régulière, et ils intègrent dans leurs productions des éléments explicatifs et démonstratifs, à l'écrit comme à l'oral.
Ces deux capacités (analyse de documents et maîtrise de l'expression écrite et orale) concernent toutes les parties du programme.
Thème transversal au programme d'histoire : les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain.
A l'école primaire, les principales caractéristiques de la géographie de la France ont été abordées dans le contexte européen et mondial.
La classe de Troisième est consacrée à l'étude de la France et de l'Union Européenne. Le programme propose une entrée par les territoires proches et leurs habitants. La France est ensuite envisagée comme un espace de production, ouvert sur l'Europe et le monde. L'Union Européenne et l'intégration de la France dans le contexte européen sont l'objet de la troisième partie. La quatrième partie ouvre sur le rôle mondial de la France et de l'UE.
Par ce programme, les élèves apprennent à connaître et à comprendre le pays dans lequel ils vivent ainsi que le contexte européen et mondial dans lequel ce pays est placé.
Les études de cas leur permettent d'identifier les stratégies des acteurs, de repérer les éléments structurant les territoires et de comprendre les enjeux qui s'y rattachent.
Pour localiser et situer, pour comprendre et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à toutes les échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de l'information et de la communication.
L'analyse de documents et la maîtrise de l'expression écrite et orale concernant toutes les parties du programme.
L'enseignement moral et civique comporte quatre dimensions : une dimension sensible (culture de la sensibilité) ; une dimension normative (culture de la règle et du droit) ; une dimension cognitive (culture du jugement) et une dimension pratique (culture de l'engagement).
Ecoute et participation active en classe (attention, prise de notes, questions pertinentes...) sont les bases d'une année réussie.
La remise au propre des notes prises en cours, complétées par les informations du livre (cours et exercices proposés) est essentielle. Ce travail sera ponctuellement complété par des entraînements (sujets des annales, fiche prépa brevet, reprise des DST)
Lectures, visites, conférences, cinéma, presse, radio, cinéma, TV, livres, musées, expositions, discussions en famille... apporteront aux élèves une ouverture culturelle indispensable.
Elles seront diverses avec des coefficients proportionnels à leur importance : brevet blanc, DST, interrogations écrites, travaux de recherche ou de cartographie, contrôle continu de la tenue du cahier de cours.
Le livre, le cahier de cours (propre et à jour à chaque cours), des feuilles ou un cahier de brouillon, des crayons de couleurs (une douzaine), un taille crayon avec réservoir, des feutres moyens et gros (noir, bleu, rouge, vert, jaune et orange), un feutre noir fin, un crayon HB ou un porte mine (0.5 ou 0.7), une gomme, une règle et un compas.
Sérieux et régularité dans le travail, curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit permettront aux élèves de se préparer au mieux aux méthodes et exigences du lycée.