Le projet éducatif de Petit Val, établissement privé d'enseignement sous contrat d'association avec l'Etat, trouve sa source et sa force dans le projet éducatif Marianiste et s'enracine dans le projet éducatif de l'Enseignement Catholique. Il doit permettre à toutes les composantes de la Communauté Educative : élèves, parents, enseignants, personnels d'éducation, d'animation pastorale, d'administration et de service, de prendre leur part dans la construction et la promotion de l'Homme à la lumière de l'Evangile dans le respect des croyances.
Ce projet éducatif s'exprime à travers 3 axes tout aussi importants les uns que les autres.
Nous voulons offrir une éducation intégrale de qualité :
Les parents sont et doivent rester les premiers éducateurs de leurs enfants. L'équipe éducative prend sa place au côté des parents et crée les conditions d'un espace de dialogue qui permet une relation de confiance dans l'écoute et le respect.
Nos objectifs :
- Accueillir chaque enfant, là où il en est, lui permettre de parfaire ses compétences, tant sur le plan scolaire qu'humain, dans le respect des différences, des règles de vie de l'établissement, l'amener à atteindre sa propre excellence.
- Aider chaque élève à grandir et à se développer dans toutes ses dimensions physiques, intellectuelles et spirituelles.
- Développer chez chacun confiance et estime de soi sans lesquelles il ne peut y avoir de réussite humaine et encourager le goût du travail et de l'effort.
- Eduquer au sens du partage, de la justice et de la paix. Permettre à chacun de s'ouvrir sur le monde. Lui donner des connaissances, l'envie de découvrir, l'envie d'aller vers l'autre et de développer un esprit d'entraide et de solidarité.
- Aider l'élève à construire une pensée critique, réfléchie, à savoir faire des choix et s'adapter ; l'amener à prendre des responsabilités, lui donner la volonté de s'engager.
Nous voulons développer un ''esprit de famille'' en tissant des liens entre tous :
« On n'éduque bien que dans une communauté où se vit une symbolique forte d'appartenance ».
cf : M Dumont.Rassemblement de Lourdes, avril 2011.
Ainsi, toutes les composantes de la Communauté Educative sont invitées à prendre leur place dans les instances de l'établissement.
Nos objectifs :
- Valoriser l'estime mutuelle entre l'équipe éducative et les jeunes.
- Créer un ''vivre ensemble'', favorisant l'apprentissage des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
- Inventer et faire vivre des temps de rencontres, d'échanges et de partage, de convivialité et de fêtes entre les différents groupes, partenaires de la communauté éducative.
- Entretenir les liens entre les différentes unités de l'établissement de la maternelle au lycée.
Nous voulons éduquer dans une perspective de foi :
Nous désirons que chaque élève, chaque adulte puisse vivre pleinement une dimension spirituelle dans le respect de la liberté de chacun, signe de confiance et d'amour.
Nos objectifs :
- Faire vivre et rendre visible une communauté Chrétienne ''porteuse'' de la Première Annonce.
- Proposer des temps forts de rassemblement et de célébration à l'ensemble de la communauté éducative
- Eveiller à l'intériorité, comme dynamique de vie susceptible de nous conduire à la rencontre de l'Autre et du tout Autre.
- .Découvrir les autres religions et ouvrir un dialogue respectueux avec elles permet l'affirmation sereine de notre singularité et le refus du repli identitaire,
- Annoncer l'Evangile et offrir aux jeunes l'opportunité de découvrir l'amour de Dieu révélé en Jésus Christ et s'inspirer de Marie comme modèle de présence aux réalités du monde et d'ouverture aux autres.
Avec Marie, faisons confiance, aidons la vie à grandir, osons l'espérance.