- Accueil
- Présentation
- Informations pratiques
- Vie scolaire
- Pastorale
- Orientation
- Actualités
1501 : Le chapitre de Notre Dame cède au seigneur de la tour de Mesly le château de Petit Val
Le château change 18 fois de propriétaire jusqu'à ce qu'il soit acheté en 1890 par la congrégation des Filles de Marie (Marianistes)
Le bâtiment actuel a été construit au milieu du 18ème siècle pour le propriétaire de l'époque, le marquis de Marigny, qui avait rasé l'ancien château. Le marquis de Marigny était le frère de madame de Pompadour.
De cette construction, il reste la partie principale, les deux ailes sont plus tardives et ont été remaniées plusieurs fois.
Pendant la révolution française, le propriétaire, Monsieur Bénézech, lutta contre la famine en faisant du pain auquel il mêla des pommes de terre qui étaient cultivées sur les terres du château.
Au début du 18è siècle, le parc fut aménagé, la rivière creusée et on édifia la grotte. Le domaine s'étendait alors sur 300 hectares.
Le dernier propriétaire fut un banquier américain. Le château reçut des visiteurs célèbres : Rossini, Massenet, Litz , Gounod, Théophile Gautier.
A la mort du banquier, le domaine fut mis en vente en plusieurs lots. Un des lots comprenait le château, 5 hectares de terrain, une ferme et divers bâtiments. C'est ce lot qui fut acheté par la congrégation des Filles de Marie Immaculée le 7 juillet 1890.