- Accueil
- Présentation
- Informations pratiques
- Vie scolaire
- Pastorale
- Orientation
- Actualités
En Education musicale et chant choral, l'élève poursuit sa découverte du patrimoine musical par l'écoute et la pratique.
L'acquisition d'une culture musicale et artistique suppose des rencontres diversifiées avec les œuvres, dans et hors l'établissement.
Chaque année, la mise en œuvre d'au moins cinq séquences permet :
Les œuvres étudiées mettent ainsi en lumière l'histoire des hommes, de leurs idées et des sociétés qui les ont vues naître. Chaque année, en relation avec une ou plusieurs autres disciplines scolaires, elles permettent d'apporter des compléments de connaissances. Cette approche pluridisciplinaire s'enrichit des exigences propres au programme d'histoire des arts et en particulier des thématiques qui y sont présentées.
L'élève adolescent est au centre de plusieurs contradictions. D'une part, une offre considérable de musique à écouter dont la diversité comme la richesse reste souvent masquée par des modes éphémères et leurs enjeux commerciaux. D'autre part, la numérisation des supports et le développement incessant d'un instrumentarium technologique puissant permettent des pratiques musicales nouvelles (audionumérique, mixage, édition, multimédia) dont l'évidence intuitive est rapidement limitée si l'on ne dispose des références expressives, musicales et culturelles suffisantes.
L'éducation musicale aide l'élève à se situer au sein de cet environnement. Il apprend à dépasser ces différentes tensions au bénéfice d'une expression artistique et personnelle avec les matériaux et langages de la musique. Mobilisant et enrichissant la diversité des connaissances et capacités des élèves, le projet musical traduit progressivement une pensée initiale en une production artistique originale et aboutie.
Interpréter ou créer la musique apporte à l'élève une expérience de la langue musicale et de sa valeur symbolique :
Chaque année, les élèves rencontrent ainsi au moins :
Au service d'une connaissance de la langue, de ses règles et exigences prosodiques, les chansons d'expression française doivent être privilégiées sans exclusive. Par ailleurs, initialement interprétées par des chanteurs solistes et arrangées pour des formations particulières, les chansons choisies doivent être adaptées à une interprétation collective.
Le matériel : Il est exigé à chaque séance (une heure par semaine)
Le travail : La régularité dans le travail est fondamentale. Connaissance du vocabulaire spécifique.
Les contrôles : Des contrôles en chant, individuel et/ou collectif. Des contrôles écrits.
Si vous souhaitez rencontrer le professeur d'éducation musicale et chant choral, veuillez le noter sur le cahier de correspondance de votre enfant.