L'étude des mathématiques permet d'appréhender les lois logiques ; elle développe la rigueur et la précision, la volonté de justesse dans l'expression écrite et orale, l'ouverture au débat et l'initiative (le travail expérimental est privilégié).
En cours
Une écoute attentive en cours ainsi qu'une participation active facilitent la compréhension et entraînent un travail plus rapide et plus efficace.
Il ne faut pas hésiter à poser des questions et à intervenir en classe.
Tout travail effectué en classe est un travail qui ne sera pas à faire à la maison.
Leçons et exercices
- L'apprentissage des leçons est nécessaire à la réussite des exercices qui permettent la bonne compréhension et l'acquisition du cours ; aussi il convient de les faire avec sérieux et rigueur.
- Le cours est à apprendre très régulièrement ; il ne faut pas attendre la fin d'un chapitre et/ou de l'évaluation pour apprendre le cours.
- De même les exercices à faire doivent être traités avec rigueur et être fait consciencieusement. Ils doivent être considérés comme un exercice d'entraînement, et donc l'élève a le droit de se tromper : l'erreur peut être constructive, contrairement à la non tentative de résolution et au découragement. Il est toujours profitable de retravailler un exercice qui a été corrigé en classe et qui a posé des difficultés.
- Si le besoin s'en fait ressentir, ne pas hésiter à en faire plus que ce qui est demandé par le professeur ; certains élèves ont ou ressentent la nécessité de traiter plus d'exercices que d'autres. (A la fin de chaque chapitre, il y a des exercices d'autoformation qui sont corrigés à la fin du livre)
- Si l'élève n'a pas réussi, le brouillon de « recherche » doit être présenté.
Les devoirs maisons
- Les devoirs-maison sont donnés une semaine à l'avance. L'élève a le temps de traiter le devoir en totalité et de le rendre construit et bien rédigé (orthographe et présentation)
- Il ne faut pas attendre le dernier moment pour le faire, mais au contraire prendre le temps de faire un brouillon avant de passer à la rédaction au propre. Vous aurez ainsi la possibilité de poser des questions au professeur ou à vos camarades concernant le devoir à rendre.
- Les élèves ont bien évidemment la possibilité de se réunir pour traiter les devoirs, à condition que soit rendu un devoir par élève et que ce soit dans l'optique d'une entraide et d'un travail commun et non d'un recopiage qui serait d'un intérêt on ne peut plus limité.
Les évaluations
Les évaluations sont de quatre types :
- Les devoirs-maison ( ? par trimestre coefficient 1)
- Les interrogations de calcul mental (coefficient 1)
- Les interrogations de cours qui pourront être surprise et d'une durée de 10 à 20 minutes maximum (coefficient 1)
- Les contrôles qui seront toujours prévus à l'avance, en fin de chapitre (coefficient 2)