En français, l'élève apprend à produire un texte qui ne respecte pas l'ordre chronologique, insérant des explications, jouant sur le point de vue narratif.
La lecture
- Maîtriser la compréhension logique des textes à dominantes narrative et descriptive
- Identifier les principaux constituants du discours explicatif et leur agencement, notamment dans le récit d'anticipation.
L'écriture
- Maîtriser la narration et la description, les utiliser de façon conjointe dans un récit incluant également des dialogues.
- Maîtriser un certain nombre de notions grammaticales et de règles d'orthographe
En fin d'année les élèves doivent être en mesure de produire un récit complet et cohérent de deux pages environ. Ils doivent également savoir justifier une réponse par écrit.
Oral
- Savoir écouter et parler de manière efficace.
- Participer à un dialogue à deux interlocuteurs en respectant la situation de communication dans laquelle il se situe en choisissant le niveau de langage adapté.
Méthode de travail et évaluation
Méthode de travail
- Le travail s'organise en séquences didactiques qui invitent à associer autour d'un même objectif les différentes composantes du français et à passer d'un enseignement cloisonné à un enseignement décloisonné.
- Chaque séquence didactique se compose d'une dizaine de séances consécutives ayant chacune une dominante (Lecture/étude de texte, langue/vocabulaire, grammaire, orthographe...écrit, oral))
- Les séquences didactiques seront complétées par la lecture de différentes œuvres qui pourront être étudiées en classe.
Evaluation
- Les élèves sont évalués sur 4 niveaux : la lecture, la langue, l'écriture et l'oral.
- Il y a deux formes d'évaluation distinctes : les productions intermédiaires (tous les exercices faits en classe ou à la maison au cours de la séance, sont susceptibles d'être notés) et la production finale (évaluation de l'ensemble des apprentissages menés au cours de la séquence).