- Accueil
- Présentation
- Informations pratiques
- Vie scolaire
- Pastorale
- Orientation
- Actualités
L'Histoire, la Géographie et l'éducation civique apportent des connaissances et un raisonnement qui nous éclairent sur le monde qui nous entoure ainsi que sur notre quotidien.
L'entrée en classe de 4ème est particulièrement marquée par une approche beaucoup plus scientifique des différentes disciplines (histoire, géographie et éducation civique). L'élève doit davantage prendre en compte cette dimension dans son travail personnel et dans la perspective de sa préparation progressive aux exigences du Brevet National des collèges.
L'élève doit systématiquement marquer dans son cahier de texte avec précision le travail à faire et/ou les évaluations programmées par le professeur. Les sujets de rédaction doivent être recopiés au mot près. Tout exercice donné à faire à la maison doit être fait ou rendu selon l'exigence du professeur.
L'élève est tenu de participer activement et positivement en classe et de bien tenir son cahier, ce qui permet un meilleur apprentissage ultérieur. De même, en fin de journée, afin de faciliter les apprentissages, les élèves doivent revoir la trace écrite et refaire les exercices ou études de cas faits en cours avec le professeur. Les élèves doivent absolument mémoriser les notions, définitions et localisations spatio-temporelles travaillées et savoir les réutiliser. Tout point non compris en classe doit être réaborder par l'élève au cours suivant. En cas d'absence de l'élève, celui-ci doit se mettre à jour dès que possible : cours recopié, exercice(s) fait(s), leçon apprise.
Pour pouvoir effectuer de manière adéquate son travail personnel, l'élève doit systématiquement avoir en cours son matériel (livre, cahier, trousse, crayons de couleurs et autres matériels de cartographie).
La chemise plastifiée d'histoire des arts doit être enrichie chaque année depuis la 6ème et conservée jusqu'au brevet national des collèges. Elle peut faire l'objet d'un bilan et/ou d'une évaluation par le professeur.
Un petit cahier répertoire contenant les principaux termes scientifiques du vocabulaire des disciplines doit être enrichi et conservé jusqu'au brevet national des collèges. Il doit être amené à la demande du professeur.
Une chemise plastifiée contenant les principaux repères spatiaux-temporels doit être enrichie et conservée jusqu'au brevet national des collèges. Elle doit être amenée à la demande du professeur et peut faire l'objet d'un bilan et/ou d'une évaluation.