- Accueil
- Présentation
- Informations pratiques
- Vie scolaire
- Pastorale
- Orientation
- Actualités
Trois sujets d'étude : l'Homme, Rome, le monde romain.
Pratique de la lecture des textes (extraits significatifs d'une œuvre intégrale).
Les élèves ont cours avec les élèves d'espagnol LV2.
L'année de seconde permet à l'élève l'approfondissement des connaissances et l'acquisition progressive d'une certaine autonomie dans l'utilisation de la langue, en vue de l'épreuve écrite et orale de Baccalauréat.
Le professeur rend l'élève "acteur" pendant le cours et vise à une attitude prospective patiente et valorisante, en favorisant la prise de parole spontanée (mais organisée !). Afin de susciter l'intérêt des élèves, il varie les supports pédagogiques (textes, bandes dessinées, tableaux, chansons, vidéo, publicités...) et les séquences thématiques.
Les élèves sont évalués de façon progressive et répétée pour la validation des différentes compétences spécifiques au niveau A2/B1.
Une autre façon d'écrire, de lire, de voir...
Le chinois, langue standard (mandarin ou putonghua 普通话), ciment de l'unité culturelle du monde chinois, est proposé aux élèves de seconde en LV3, jusqu'en terminale.
Le programme est élaboré selon le cadre européen (CECRL). L'objectif est d'atteindre en trois années le niveau A2 de cette convention, soit 200 caractères en fin de seconde et 400 en fin de terminale.
Nous apprenons donc le Putonghua, langue sans alphabet ni conjugaison, grâce à la transcription phonétique pinyin 拼音 que nous écrivons en caractères simplifiés. Le pinyin est un des modes les plus utilisés de saisie informatique, que nous mettons en pratique en classe de première.
L'apprentissage est structuré par compétences, ces compétences linguistiques sont au service de savoir-faire : savoir saluer, se présenter, se situer, exprimer une appréciation, un sentiment, indiquer une date, inviter quelqu'un à faire quelque chose, etc...
Lors de la progression pédagogique nous opérons un découplage entre l'oral et l'écrit. En effet, des mots usuels à l'oral comme 'merci 谢谢' que l'on doit connaître dès les premiers cours, demande un effort important pour la calligraphie dont on peut différer l'apprentissage en fin d'année.
Ce chemin sera jalonné de points culturels, visant à explorer un monde différent, à apprivoiser ces différences, et parfois même à les démystifier.
Par exemple, lorsque nous étudions les chiffres, nous apprenons à les dire avec les tons corrects, à les lire, à les écrire en maîtrisant le geste, l'ordre des traits, la gestion de l'espace virtuel carré, et même le souffle pour introduire des notions de philosophie taoïste.
La clef de la réussite reste l'envie. De l'envie découle l'investissement personnel, la régularité dans son travail, et la réactivité en cours.