La classe de 6ème

Les programmes : références réglementaires de l'enseignement publiées dans le bulletin officiel de l'Education Nationale, ils sont consultables sur le site académique, ainsi que des fiches détaillées pour chaque discipline sur le site http://www.education.gouv.fr

Une étape essentielle : après l'unité du primaire, en la personne du maître, l'élève aborde en 6ème la diversité des disciplines et la pluralité des enseignants. Des objectifs communs guident pourtant les programmes et les enseignements de la 6ème doivent aussi valider les acquis du primaire.

Ce qu'on apprend en 6ème :

Appréhender le monde qui nous entoure : par la lecture des textes fondateurs en français, les contes, l'histoire antique, ses croyances, son organisation politique. On aborde ainsi la notion de chronologie.

Reconnaître et nommer : en géographie, on apprend comment les hommes occupent l'espace ; en sciences de la vie et de la Terre, on identifie les composantes des différents milieux.

Dire, concevoir et produire : l'éducation musicale permet de mettre des mots sur les sons ; en arts plastiques, on crée, grâce à des outils d'expression variés, on apprend à s'exprimer sur sa propre pratique et sur les œuvres présentées.

Raconter : un élève doit pouvoir produire un récit d'au moins un paragraphe, en respectant la chronologie.

Poursuivre : les apprentissages du primaire, repris au collège dans l'ensemble des disciplines, notamment celui des nombres et du calcul.

Ce qu'on comprend :

  • Se construire des outils pour raisonner (en mathématiques), pour construire une observation en sciences de la vie et de la Terre.
  • S'inscrire dans une démarche, et une durée, pour aboutir à un projet, c'est le cas en technologie.

Ce qu'on partage :

  • Une langue commune, dont on apprend les nuances dans les diverses disciplines ; une langue vivante pour communiquer et se familiariser avec une ou plusieurs cultures : une culture commune, issue du passé certes, mais que tout élèves peut s'approprier dans le cadre scolaire.
  • Des valeurs civiques qui aident à se développer individuellement, ce que permet en particulier l'éducation physique et sportives (EPS) qui a pour finalité de former un citoyen physiquement et socialement éduqué, conscient du monde qui l'entoure. Apprendre à nager, par exemple, est un objectif de la 6è

L'établissement

Nous contacter

Téléphone Collège & Lycée

01 45 90 20 47

Téléphone Primaire & Maternelle

01 45 90 55 12

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Etablissement Catholique d'Enseignement sous contrat d'association avec l'état

Diocèse de Créteil

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 7h45 à 18h30