Profil de la série S

Série S

Notre établissement propose trois des cinq profils que comporte série scientifique :

Mathématiques (grâce au choix de l'enseignement de spécialité " mathématiques " en classe terminale)

Et les deux profils " sciences expérimentales (grâce au choix de l'enseignement de spécialité " physique-chimie " ou " sciences de la vie et de la Terre " en classe terminale).

Le Petit Val n'offre pas aux élèves les profils sciences de l'ingénieur et Ecologie.

  • La série S est réorganisée pour attirer les élèves motivés par les sciences.
  • En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Un profil « sciences de l'ingénieur » est maintenu en alternative aux sciences de la vie et de la Terre dans le tronc commun.
  • En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent 2/3 du total des enseignements. Il est proposé les enseignements de spécialité : physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre.
  • Pour l'histoire-géographie, jusqu'en 2012/2013 l'épreuve de baccalauréat avait lieu en fin de classe de première mais les élèves rentrant en classe de première en septembre 2013 passeront cette épreuve en fin de classe de terminale (juin 2015).

Présentation du Bac S :

Le baccalauréat scientifique implique des capacités de concentration, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

Le baccalauréat S s'adresse à des élèves d'un bon niveau scientifique et mathèmatique, ayant le goût de l'observation et un esprit de synthèse.

Débouchés : que faire après un Bac S

Avec un Bac S il est possible de choisir n'importe quelle formation scientifique.

Le Bac S est le plus souvent suivi d'études supérieures dans le domaine des sciences et technologies, de la médecine.

Motivés par des études longues ? Il est possible de s'inscrire à l'université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les domaines envisageables sont divers :maths, biologie, chimie, physique, géologie, sciences pour l'ingénieur, économie, ... Sans oublier médecine et pharmacie qui mènent au diplôme d'État de docteur, en 6 à 11 ans.

Pour viser une école de commerce ou d'ingénieurs, il faudra passer un concours l'année du bac ou en faisant d'abord des prépas.

Désireux d'entrer rapidement dans le monde du travail ? Il est possible de préparer un BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines aussi variés que la biologie, l'informatique, les statistiques...

De nombreuses écoles spécialisées (architecture, comptabilité, paramédical...), sont ouvertes sur concours à la série S, en vue d'obtenir un diplôme professionnel.

L'établissement

Nous contacter

Téléphone Collège & Lycée

01 45 90 20 47

Téléphone Primaire & Maternelle

01 45 90 55 12

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Etablissement Catholique d'Enseignement sous contrat d'association avec l'état

Diocèse de Créteil

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 7h45 à 18h30