Profil de la série L

Série L

La série Littéraire revalorisée offre des débouchés élargis :

  • Elle est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne. Objectif : rendre plus attractive la série et en faire une voie d'excellence à part entière.
  • Elle privilégie l'étude des langues vivantes. Objectif : renforcer les débouchés professionnels à l'international.
  • Elle offre un choix élargi d'enseignements de spécialité. Objectif : favoriser des poursuites d'études plus variées.

Dès la première, l'identité de la série est mise en avant :

  • nouveaux enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves ;
  • enseignements spécifiques au choix : mathématiques, langues vivantes (LV3 ou LV1 approfondie) ;

La terminale est le moment privilégié de la spécialisation :

  • l'enseignement de littérature et de littérature étrangère se poursuit ;
  • plusieurs enseignements de spécialité sont proposés : mathématiques, langues et cultures de l'Antiquité (latin), LV1 ou 2 approfondie, LV3.
  • l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers les méthodes et les outils.

Présentation du Bac L :

Le baccalauréat littéraire implique un goût affirmé pour la littérature, les langues, l'histoire et la géographie, les arts. Son objectif est d'approfondir votre culture littéraire ainsi que d'acquérir une réflexion critique argumentée par l'enseignement des sciences humaines et de la philosophie. Le bac Littéraire attire des profils variés et nombreux. Pour réussir il faut avoir un intérêt pour acquérir une bonne culture générale.

Le profil d'un élève de série littéraire se caractérise par une attirance pour les langues, et surtout pour la lecture et écriture ! Si vous aimez un de ces domaines, alors vous pouvez aller en L.

On pense qu'il faut être absolument très bon en français pour aller en série L... ce n'est pas faux mais si votre niveau est moyen mais que votre intérêt est certain pour filière et que vous êtes prêt à améliorer votre français (lectures régulières et méthodiques), toutes les chances de réussites sont de votre coté.

La lecture d'un livre par mois n'est pas obligatoire mais cela correspond à un travail personnel assez soutenu qui accompagné de rédaction de fiche permet la progression certaine.

La lecture en L n'est pas obligatoire, mais il est vrai que lire beaucoup de livres, notamment philosophique, pourra vous apporter une bonne méthode d'argumentation, de la culture générale sur les auteurs mais aussi des outils de réflexions lors des devoirs de philosophie.

Dès la première, l'élève doit choisir une spécialité : Une langue anglais ou les mathématiques (choix à faire en fonction de son niveau dans ces matières et évidemment de son vœux d'orientation car les possibilités après le bac L sont très larges). Un choix d'option est également possible.

Ces heures choisies en première ne sont que des bases pour l'année suivante. Les choix de spécialité et d'option pour le bac de manière définitive ne s'éffectue qu'en début d'année de terminale. Ainsi un élève dont le niveau le permet peut par exemple décider en terminale de transformer sa LV2 ou son option LV3 en spécialité ou sa

Débouchés : que faire après un Bac L

Culture générale, curiosité, capacités d'expression écrite et orale : tels sont les atouts pour aborder avec succès des études supérieures en lettres, langues, droit, arts, sciences humaines, paramédical, social. À choisir en fonction des aptitudes et des objectifs professionnels.

Motivés par des études longues ? Il est possible de s'inscrire à l'université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les domaines envisageables sont divers : lettres, langues, sciences humaines, mais aussi droit, voire économie ou arts. Il maintenant commun de viser une école de commerce ou un institut d'études politiques, en passant un concours l'année du bac ou en faisant d'abord des prépas littéraires.

Désireux d'entrer rapidement dans le monde du travail ? Il est possible de préparer un BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines aussi variés que la communication, le journalisme, l'édition, le tourisme, le secrétariat...

De nombreuses écoles spécialisées (art, social, paramédical...) sont également ouvertes à la série littéraire, sur concours, en vue d'obtenir un diplôme professionnel.

L'établissement

Nous contacter

Téléphone Collège & Lycée

01 45 90 20 47

Téléphone Primaire & Maternelle

01 45 90 55 12

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Etablissement Catholique d'Enseignement sous contrat d'association avec l'état

Diocèse de Créteil

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 7h45 à 18h30