Profil de la série ES

Série ES

  • La série ES est centrée sur l'enseignement des sciences économiques et sociales, qui permet aux élèves de s'approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.
  • La terminale ES, propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou mathématiques.

L'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers les méthodes et les outils d'analyse.

Présentation du Bac ES :

Le bac ES est un bac pluridisciplinaire qui offre un profil équilibré, polyvalent, compétent dans tous les domaines : français, maths, langues, histoire, philo, droit, éco...

Le baccalauréat économique et social implique une attention particulière à l'environnement socio-économique et à l'actualité. Les élèves sont amenés à comprendre et analyser les rouages économiques et sociaux du pays (monnaie, syndicats, organisations, l'emploi, la bourse...). Aussi ils devront s'ouvrir vers l'histoire et la géographie, les mathématiques, les langues.


L'objectif du Bac ES est d'approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse, la curiosité.

Il est important d'avoir un niveau satisfaisant dans l'ensemble des matières, en sachant que les coefficients sont quasi identiques dans l'ensemble des matières à la différence des sections S où les matières scientifiques (mathématiques, biologie, physique chimie) prévalent et du Bac L où ce sont les matières littéraires (français, philosophie, littérature).

Débouchés : que faire après un Bac ES

Motivés par des études longues ? Il est possible de s'inscrire à l'université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les domaines envisageables sont divers : droit, économie, gestion, sciences humaines, mais aussi lettres, langues, voire maths appliquées.

Pour viser une école de commerce, il faudra passer un concours l'année du bac ou faire d'abord des prépas économiques.

Désireux d'entrer rapidement dans le monde du travail ? Il est possible de préparer un BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines aussi variés que la gestion, le tourisme, le transport... Ou d'intégrer une école spécialisée (vente, comptabilité, paramédical...), sur concours, en vue d'obtenir un diplôme professionnel.

Les domaines :

  • Economie-Gestion (commerce, gestion des entreprises, ressources humaines, marketing, finance, banque, communication, hotelerie, immobilier, comptabilité)
  • Droit (avocat, notaire, juriste, fonction publique)
  • Lettres et langues (enseignement, journalisme)
  • Sciences humaines et sociales (philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie... Sciences ( Le MASS licence mathématiques appliquées et sciences sociales intéresse les bacheliers ES ayant en vue un emploi dans l'ingénierie financière, le commerce-marketing, les assurances, les études et sondages...) Santé, social (assistant social, éducateur... ou paramédicale : infirmier, orthophoniste... Les autres métiers de santé (kiné, pédicure...), requièrent le bac S.)
  • Mais aussi Sciences politiques, Arts, Architecture...

L'établissement

Nous contacter

Téléphone Collège & Lycée

01 45 90 20 47

Téléphone Primaire & Maternelle

01 45 90 55 12

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Etablissement Catholique d'Enseignement sous contrat d'association avec l'état

Diocèse de Créteil

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 7h45 à 18h30