Epreuves anticipées

Le « bac français »

Pour tous les lycéens, le bac commence en fin de 1ère avec les épreuves écrites et orales de français. D'où l'appellation de « bac français ». Le coefficient de l'épreuve écrite est de 3 pour la série L et 2 pour les séries ES et S, celui de l'épreuve orale est de 2, toutes séries confondues.

Le « bac français » vise à vérifier les compétences acquises tout au long de la scolarité. Les épreuves portent toutefois uniquement sur le programme de 1ère. Un programme qui diffère selon les séries du bac.

A l'écrit, le candidat compose pendant 4 heures sur l'un des 3 sujets au choix :

  • Le commentaire d'un texte littéraire (théâtre, poésie, écrit...) ;
  • La dissertation sur un sujet littéraire tiré du programme ;
  • L'écriture d'invention, à partir d'un ou plusieurs textes.

A l'oral, le candidat tire au sort un sujet parmi ceux de la liste des textes et œuvres étudiés dans l'année. Il dispose de 30 minutes de préparation avant un exposé de 20 minutes, qui se déroule en deux temps. Le candidat présente le texte, en donne une explication stylistique et littéraire. Puis il s'entretient avec l'examinateur. C'est l'occasion d'utiliser les connaissances acquises pendant l'année en élargissant le commentaire du texte à son auteur, au thème traité, à l'époque concernée....

TPE : Travaux Personnels Encadrés

Les TPE jouent un rôle important aussi bien pour développer les méthodes de recherche que des capacités au travail en autonomie. Il faut bien noter l'opportunité que représentent les TPE par rapport au baccalauréat; en effet seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés et affectés du coefficient 2, tout comme pour les options facultatives. Un bon résultat à cette épreuve peut avoir un impact considérable sur la moyenne de l'élève au baccalauréat et peut lui permettre d'aborder son année de terminale dans de bonnes conditions.

Les TPE amènent les élèves à approfondir le contenu des programmes et favorisent l'esprit de recherche, d'initiative et la pluridisciplinarité. Les TPE développent des qualités d'analyse et de synthèse mais permettent également de nouvelles relations pédagogiques entre le professeur et les élèves.

Deux matières sont sélectionnées et s'articulent sur deux disciplines dominantes de la série.

  • En 1ère L : Sciences humaines / Français
  • En 1ère ES : Sciences humaines / SES
  • En 1ère S : SVT / Sciences physique

Chaque élève disposera dans l'emploi du temps d'une plage de 2 heures pour effectuer des recherches et avancer le travail personnel. Les élèves travailleront en petits groupes de deux à quatre lycéens après accord du professeur.

Méthodologie :

Les TPE se dérouleront selon 3 phases :

  • Détermination du sujet
  • Elaboration d'un dossier TPE
  • Soutenances des dossiers

Détermination des sujets : les professeurs auront retenu dans la liste nationale un certain nombre de thèmes qu'ils proposeront à leur classe. Dans cette liste les élèves choisiront un sujet qui devra être approuvé par les professeurs encadrant le TPE puisqu'il s'agit d'un travail pluridisciplinaire.

Elaboration des TPE : il faudra avant tout délimiter le sujet et définir la problématique.
Phase de réalisation du sujet : les groupes travailleront en autonomie. Chaque élève tiendra un carnet de bord où seront consignées les étapes du travail. Il fera régulièrement le point sur l'avancée de ses recherches avec le professeur.

Présentation du dossier et évaluation : le carnet de bord sera remis au professeur en même temps que le dossier final. Cette courte présentation du travail accompli d'environ 2 pages pourra s'accompagner de réalisations concrètes variées selon les séries (expériences scientifiques, document audiovisuel, créations littéraires ou artistiques).
Le dossier sera ensuite présenté oralement au professeur lors d'une soutenance d'une vingtaine de minutes. La soutenance sera individuelle mais se terminera par un bref entretien collectif ; elle se déroulera vers la mi-mars.

Les autres épreuves

Attention, le français et les TPE ne sont pas les seules épreuves anticipées.

Les élèves de 1ère L et ES passent l'épreuve de Sciences :
C'est-à-dire SVT et Sciences Physiques (durée 1h30, coef. 2)

L'épreuve comprend 3 parties, qui portent sur différents thèmes du programme.

La 1ère partie est notée sur 8 points et s'appuie sur l'étude de documents.

La 2e partie, qui évalue les acquis en sciences physiques et chimiques, est notée sur 6 points.

La 3e partie, qui évalue les acquis des sciences de la vie et de la Terre, est notée sur 6 points.

Les parties 2 et 3 peuvent demander une réponse rédigée ou se présenter sous la forme d'un QCM (questionnaire à choix multiple).

Quelle que soit la forme adoptée, l'évaluation porte sur les connaissances et leur utilisation, ainsi que sur la mise en œuvre d'un raisonnement.

Un travail régulier pendant l'année doit permettre à tous les élèves d'aborder sereinement cette épreuve.

L'établissement

Nous contacter

Téléphone Collège & Lycée

01 45 90 20 47

Téléphone Primaire & Maternelle

01 45 90 55 12

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Etablissement Catholique d'Enseignement sous contrat d'association avec l'état

Diocèse de Créteil

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 7h45 à 18h30